Haz de tu vida un sueno y de tu sueno una realidad

L obsession

             L obsession d etre mince                             

.

.

En médecine et en psychologie, une obsession est un symptôme se traduisant par une idée ou un sentiment qui s'impose à la conscience du sujet qui le ressent comme contraignant et absurde, mais ne parvient pas à le chasser malgré ses efforts pour cela.

.Le sujet perçoit très bien l'absurdité des pensées qui l'envahissent, faisant irruption dans son psychisme. Par exemple une personne qui est envahie par la question obsédante de savoir si elle a bien éteint le gaz, sait qu'elle l'a fait. Mais la question continue de l'assaillir déclenchant une anxiété vive.

Le sujet tente de chasser, de réprimer ces idées qu'il sait absurde, mais c'est un échec, et s'engage alors une lutte contre elles qui a pour effet d'augmenter dramatiquement l'anxiete .

.

.

Différents types d'obsession :

.

.

Obsessions idéatives

Les obsessions idéatives sont des idées qui s'imposent au sujet, sous forme de doutes, de scrupules, de pensées obsédantes, qui entraînent des ruminations incessantes. On peut citer comme exemple l'arithmomanie, au cours de laquelle le sujet ne peut s'empêcher de compter.

.

.

Obsessions phobiques

Les obsessions phobiques sont des craintes obsédantes (par ex : Cancérophobie, nosophobie...) Au cours de ce type d'obsessions, le sujet est constamment envahi par la crainte d'une situation où d'un objet qu'il redoute. Ce n'est pas le fait d'être rééllement confronté à la situation ou à l'objet redouté qui suscite l'angoisse, comme dans la phobie. Dans l'obsession phobique, la crainte surgit continuellement entraînant des ruminations et parfois des compulsions. Un grand nombre de termes se terminant par le suffixe -phobie désignent ainsi des obsessions et pas des phobies.

.

.

Obsessions impulsives

Les obsessions impulsives (ou phobie d'impulsion) : il s'agit de la crainte obsèdante de commettre un acte délictueux ou dangereux (crainte d'agresser quelqu'un, de blasphémer dans une église, etc.).

NB : Les obsessions phobiques et les phobies d'impulsion sont donc des obsessions et pas des phobies.



23/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour